Nourrir son avenir est une campagne consacrée à accroître la sensibilisation du public au sujet de l’importance d’accorder aux femmes et aux filles l’accès à une nutrition adéquate, dans l’optique de l’apprentissage de l’Initiative en nutrition en Afrique australe (SANI) de CARE. SANI est un projet de 24,6 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et CARE. Ce projet est mis en œuvre avec les partenaires de projet suivants.

CARE Canada est l'une des principales organisations humanitaires internationales de lutte contre la pauvreté dans le monde. Présente dans 94 pays, CARE intervient au sein des communautés les plus pauvres pour : améliorer la santé de base et l'éducation; renforcer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire en milieu rural; faciliter l'accès à l'eau propre et aux systèmes sanitaires; élargir les perspectives économiques; aider les personnes vulnérables à s'adapter aux changements climatiques; fournir des secours d'urgence. CARE travaille plus particulièrement avec les femmes et les filles aux prises avec la pauvreté. Sur le plan programmatique, CARE se concentre sur la réduction de l'effet de la malnutrition chez les femmes, les nourrissons et les enfants, en identifiant la sécurité alimentaire, les systèmes agricoles, la résilience aux changements climatiques, les moyens de subsistance, la santé, les pratiques de soins et l'égalité des sexes comme des facteurs clés pour assurer un état nutritionnel adéquat. Par exemple, CARE dirige l'Initiative de nutrition en Afrique australe (SANI), qui est conçue pour donner aux femmes, aux familles et aux fournisseurs de services de santé les outils dont ils ont besoin pour mettre fin à la malnutrition chez les femmes et les enfants. SANI est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre avec les partenaires de projet suivants.
En savoir plus: www.care.ca 

Cuso International participe au projet SANI par le recrutement, la formation et le déploiement de bénévoles qualifiés pour des déploiements de six mois à un an. En particulier, Cuso dirigera le rendement de 1314 experts techniques et en nutrition bénévoles déployés, fournissant une assistance technique dans des domaines comme (sans s’y limiter) le suivi et l’évaluation, la nutrition, les finances, la gouvernance et les politiques, la gestion des programmes et la santé. Cuso International facilitera la participation des bénévoles aux emplacements convenus du projet grâce à un soutien logistique et administratif complet. Cuso soutient le projet SANI par l’entremise de son siège social à Ottawa et de son bureau régional à Addis-Abeba.
En savoir plus: www.cusointernational.org

La Coalition interagence sida et développement (CISD) dirige le programme de jumelage entre les organisations canadiennes et sud-africaines de lutte contre le sida afin d’appuyer les programmes de nutrition pour les femmes enceintes et allaitantes, les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de cinq ans vivant avec le VIH et/ou affectés par celui-ci dans les zones d’intervention. L’initiative de jumelage de la CISD au sein du SANI renforcera la capacité des organisations de la société civile au Canada, au Malawi et en Zambie à aborder les intersections entre le genre, la nutrition, la sécurité alimentaire et le VIH dans un cadre de la santé et des droits sexuels et génésiques (SDSG). Le programme SANI est dirigé par un agent principal de programme et appuyé par le directeur exécutif de la CISD. En savoir plus: www.icad-cisd.com

L’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université McGill travaille à favoriser la recherche interdisciplinaire sur la sécurité alimentaire aux niveaux local, national et international. Sa collaboration avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux du monde entier vise à aider les décideurs et les praticiens à acquérir les connaissances acquises par les collègues et les étudiants du milieu universitaire. Les politiques publiques et les programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire fondés sur des données probantes se sont avérés un outil puissant pour atteindre l’objectif de réduire le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire. L’Université McGill orientera l’élaboration d’un plan de surveillance, d’outils et de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de systèmes de surveillance, ainsi que le développement de la recherche opérationnelle et du soutien pour la gestion des connaissances. Plus précisément, dans le cadre de ce partenariat, l’Université McGill :

  • orientera l’évaluation du projet, y compris la conception, les méthodes, les outils et l’analyse des données;
  • appuiera l’élaboration d’un système de surveillance de projet;
  • fournira une analyse continue des données aux fins de l’apprentissage des projets et l’amélioration de la qualité.

L’équipe de l’Université McGill est dirigée par un gestionnaire de projet et un statisticien.
En savoir plus: www.mcgill.ca/globalfoodsecurity/

Partenaires d'exécution supplémentaires

Dans la mesure du possible, CARE International travaille avec des partenaires locaux (infranationaux) de la société civile et du gouvernement. Au Malawi et au Mozambique, CARE travaille avec des organisations de la société civile. En Zambie, CARE travaille en partenariat avec le gouvernement de la Zambie par l’intermédiaire de la National Food and Nutrition Commission et de l’infrastructure de nutrition provinciale, de district et de quartier, et a présenté des exposés dans la section « Intervenant – Gouvernement ».

PARTENAIRES DU PAYS

CARE International au Malawi, au Mozambique et en Zambie
Les bureaux de pays de CARE sont les principaux responsables de la mise en œuvre du projet au Malawi, au Mozambique et en Zambie par l’intermédiaire de leur siège social et de leurs bureaux locaux. Les bureaux de pays de CARE assurent la liaison avec les autorités gouvernementales compétentes et veillent à ce que les activités du projet demeurent conformes aux stratégies et aux priorités gouvernementales, ils coordonnent les activités du projet avec les autorités provinciales et de district et les soutiennent dans la prestation des interventions, ils fournissent un soutien technique et de la formation aux partenaires du projet et aux groupes communautaires. Les bureaux de pays de CARE sont chargés d’élaborer des plans de travail annuels, de compiler des rapports et de surveiller le budget et les progrès du programme, de surveiller les risques associés à l’exécution du programme et leurs répercussions sur les activités du projet et de maintenir la communication continue avec CARE Canada sur toutes les questions liées au programme.

Civil Society Nutrition Alliance (CSONA) – Malawi
La CSONA est une coalition de 106 organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales et d’organisations de la société civile (OSC) locales qui œuvrent pour assurer des améliorations soutenues de la nutrition au Malawi et apporter un soutien aux efforts du gouvernement pour le renforcement de la nutrition. CSONA est affiliée au Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) lancé officiellement par le Malawi en 2011. Dans le cadre du projet SANI, CSONA contribuera à populariser l’importance de la nutrition ainsi que des politiques nutritionnelles au niveau des districts et des communautés; renforcer la capacité des CDCN et des plateformes de nutrition des OSC à disposer des connaissances nécessaires pour suivre les budgets de nutrition dans les districts et coordonner les OSC locales à l’échelle des districts. Su le plan national, CSONA facilitera le plaidoyer en faveur de la nutrition en veillant à ce que les politiques, stratégies et cadres juridiques nécessaires en matière de nutrition soient adoptés et mis en œuvre pour répondre aux exigences et aux demandes du peuple malawien en matière de nutrition et de sécurité alimentaire en tant que droit de l’homme.

Commission nationale de l’alimentation et de la nutrition (NFNC) – Zambie
La NFNC est un organisme axé sur la nutrition qui est géré par le ministère de la Santé de la Zambie et a reçu le mandat, en vertu de la NFNC Act de 1967, de coordonner la mise en œuvre du programme de nutrition, de fournir des conseils techniques et de la formation en alimentation et nutrition à divers secteurs. Le cadre stratégique national pour l’alimentation et la nutrition confère en outre à la NFNC le pouvoir de coordonner et de jouer un rôle consultatif auprès de tous les partenaires qui mettent en œuvre des activités nutritionnelles. SANI collaborera avec la NFNC pour transposer la stratégie SUN à Mpika et Shiwang’andu et travaillera en étroite collaboration avec la NFNC à la mise en œuvre des activités du projet.

Conseil chrétien du Mozambique et de MAHLAHLE – Mozambique
Le Christian Council of Mozambique et Mahlalhle sont respectivement les partenaires de mise en œuvre à Homoine et à Funhalouro respectivement. Leurs rôles et responsabilités clés sont d’assurer la coordination de la mise en œuvre du projet en intégrant toutes les composantes du projet et les partenaires de mise en œuvre à l’échelle du district; assurer la mise en œuvre du projet dans les districts; participer activement à la planification des activités de SANI; assurer la coordination des réunions avec les autres acteurs (gouvernement, dirigeants, communauté, etc.).

Parent and Child Health Initiative Trust (PACHI) – Malawi
PACHI est une organisation locale non gouvernementale malawienne, incorporée dans les lois en matière de fiducie le 20 août 2009, qui travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et divers intervenants dans le domaine de la santé maternelle et infantile pour améliorer la santé maternelle et infantile grâce à des programmes et des interventions durables, novateurs et fondés sur des données probantes, le renforcement des capacités et la recherche. À SANI, PACHI est responsable de la mise en œuvre du programme à Ntchisi dans les autorités traditionnelles de Kalumo et de Kasakula.

 

INTERVENANTS – GOUVERNEMENT

Administration de district – Zambie
Les bureaux de l’administration de district de Mpika et de Shiwang’andu sont supervisés par le commissaire de district et ils sont chargés de coordonner tous les services et programmes gouvernementaux dans leur district respectif, y compris l’agriculture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH), la nutrition et l’autonomisation des femmes. L’agent administratif de district sera le président des CDCN appuyées par SANI et il jouera un rôle clé dans la coordination des ministères gouvernementaux et des OSC travaillant dans les domaines de l’agriculture, de l’EAH, de la nutrition et de l’autonomisation des femmes.

Comités de district de coordination de la nutrition (CDCN) – Malawi, Mozambique et Zambie
Le CDCN est chargé de diriger les activités liées à la nutrition dans le district et d’élaborer le mandat, la composition et la fréquence des réunions ainsi que les rôles et responsabilités des secteurs de mise en œuvre. Les CDCN participeront à la planification et à la surveillance des activités et des résultats du projet, ils assureront une supervision de soutien et ils participeront aux évaluations et aux ateliers de diffusion des résultats.

Le Département de la Nutrition, du VIH et du Sida – Malawi
Le Ministère a été créé en 2004 pour être le fer de lance de la plus grande réalisation du leadership et de l’engagement du gouvernement dans la lutte contre les troubles de la nutrition, le VIH et le sida. Le mandat global est de fournir une orientation visionnaire et une direction stratégique pour la mise en œuvre de la riposte nationale aux troubles de la nutrition, au VIH et au sida dans le pays. La vision du Ministère est que les Malawiens aient une nutrition adéquate et une prévalence réduite du VIH d’ici 2015 en fournissant une orientation stratégique, une direction, une surveillance et une coordination de la nutrition, du VIH et du sida au Malawi. Les CPCN opèrent au niveau provincial pour assurer une coordination et des liens multisectoriels efficaces, assurer un leadership et établir un cadre stratégique et programmatique pour la planification, la coordination et la mise en œuvre d’interventions spécifiques à la nutrition et contribuant à la nutrition dans tous les secteurs de mise en œuvre provinciaux. Leur participation au projet SANI consistera à lancer des activités, des ateliers de validation, des visites de suivi, des ateliers de partage des résultats d’évaluation de projets et de diffusion.

Ministère de la Santé – Malawi, Mozambique et Zambie
Le ministère de la Santé joue un rôle important dans l’amélioration de la nutrition puisque la plupart des programmes de nutrition sont mis en œuvre directement par le Ministère ou par son intermédiaire. Il s’agit notamment d’activités de soins de santé primaires comme la vaccination, la surveillance et la promotion de la croissance (SPC), les suppléments de micronutriments, l’allaitement maternel et l’alimentation complémentaire. SANI collaborera avec le ministère de la Santé pour offrir ces services le plus près possible de la population, conformément à la vision du ministère de la Santé qui consiste à offrir des services de santé le plus près possible de la population. Cela se fera par la formation de bénévoles communautaires en SPC et l’éducation sur la nutrition des mères, des nourrissons et des jeunes enfants.

 

PARTENAIRES DE JUMELAGE – Coalition interagence sida et développement (CISD)

CAP Network – Canada
Fondé en 2003, le Canada Africa Partnership Network facilite les partenariats entre les Canadiens concernés et les organisations communautaires africaines, en fournissant des capacités et des ressources pour appuyer des projets locaux élaborés et dirigés par la collectivité. Le CAP Network vise un soutien dans cinq domaines clés d’impact, à savoir la promotion de l’éducation, l’autonomisation à la base, l’investissement dans les moyens de subsistance, la mobilisation à l’aide de vélos et la promotion de la santé. Les partenaires sont sélectionnés en fonction de leur travail avec les groupes vulnérables, y compris les femmes et les personnes vivant avec le VIH/sida, et de la représentation de leurs dirigeants.

Coalition for the Empowerment of Women and Girls (CEWAG) – Malawi
La CEWAG a un siège social à Lilongwe qui travaille avec les femmes et les filles pour veiller à ce qu’elles puissent jouir de leurs droits et participer pleinement aux affaires publiques. Elle favorise l’intérêt des femmes et des filles en leur permettant de contribuer de façon positive au développement de leur collectivité et à l’amélioration de leur vie. La CEWAG mène des interventions de renforcement des capacités ciblant les groupes de femmes, les institutions gouvernementales en tant que prestataires de services, les intervenants non étatiques en tant qu’intermédiaires et partenaires de plaidoyer et la communauté en tant que bénéficiaires de services.

Coalition of Women Living with HIV and AIDS (COWLHA) – Malawi
La COWLHA est une organisation de la société civile conçue en 2006 pour créer une voix unie de femmes et de filles vivant avec le VIH et le SIDA par l’entremise de groupes de soutien et elle travaille dans les domaines suivants : VIH et sida, genre et droits des femmes et des filles, nutrition et moyens de subsistance, autonomisation économique, SDSG et recherche et revendication. La COWLHA a un siège social à Lilongwe.

Chikanjebela Women’s Club (CWC) – Zambie
Le CWC est présent dans les quartiers de Chimpundu et de Kalebe, dans les districts de Shiwangandu. Les buts et objectifs du Chikanjebela Women’s Club, enregistré en 2013, sont de réduire la pauvreté et de relever le niveau de vie de la population; créer des emplois chez les femmes et les jeunes grâce à des activités agricoles; fournir des soins et un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida. Le CWC offre gratuitement de la formation et de l’information liées à la collectivité aux jeunes adultes et aux femmes en situation d’indépendance économique par le biais d’une agriculture durable, tout en fournissant des soins, de l’éducation, de l’information et un soutien nutritionnel aux patients infectés par le VIH et aux familles touchées.

Child Participation Inclusive Education Mpika (CPIEM) – Zambie
Le CPIEM est un organisme communautaire situé à Mpika qui fournit des connaissances et des compétences de vie aux orphelins et autres enfants vulnérables et à leurs familles au moyen du renforcement des capacités en matière de renforcement économique et de la réduction de la pauvreté. La CPIEM exerce ses activités dans dix aire de recrutement du district de Mpika comptant plus de 1 500 clients, dont 1 000 sont devenus autonomes, ont terminé leurs études et sont en mesure de prendre soin des membres de leur famille.

National Association for People living with HIV/AIDS in Malawi (NAPHAM) – Malawi
NAPHAM est une organisation de membres de personnes vivant avec le VIH dont le siège social est situé à Lilongwe. L’organisation travaille directement avec les personnes infectées et directement touchées par le VIH et le sida. Ses activités sont mises en œuvre par les membres eux-mêmes, organisés en groupes de soutien au niveau communautaire.

Le Teresa Group – Canada
Le Teresa Group est le plus ancien organisme de bienfaisance communautaire au Canada qui vient en aide aux enfants touchés par le VIH et le sida et à leur famille. Depuis 1990, le Teresa Group est passé d’un soutien à une poignée d’enfants et de familles à une organisation dotée d’une équipe de professionnels dévoués fournissant une vaste gamme de services de première ligne compatissants à des centaines d’enfants et de familles de la région touchés par le VIH et le sida. Le Teresa Group est un membre fondateur et agent financier de la Coalition on Children Affected by AIDS.

Passion for Women and Children (PAWOC) Malawi
PAWOC est une organisation communautaire qui travaille dans les autorités traditionnelles Dzoole et Mponela dans le district de Dowa pour mettre en œuvre diverses activités de SDSG ciblant les femmes et les filles, y compris les personnes handicapées. PAWOC travaille avec des groupes de soutien de personnes vivant avec le VIH/sida et de parents d’enfants vivant avec le VIH/sida.

Positive Living Niagara – Canada
Positive Living Niagara est un organisme de lutte contre le sida qui offre des services de développement communautaire, d’éducation et de soutien dans le domaine de la sensibilisation et de la prévention du VIH, du virus de l’hépatite C et des infections transmissibles sexuellement et par le sang. L’organisme fournit des fournitures et du soutien pour la réduction des méfaits dans toute la région de Niagara. Positive Living Niagara dispose d’une solide équipe de développement communautaire et d’éducation dotée d’une vaste expérience. L’organisme travaille avec un large éventail de partenaires communautaires, en communiquant l’expertise et les connaissances en matière de prévention des infections et de réduction de la stigmatisation et soutenant les personnes infectées ou touchées par le VIH/sida.

Program for Vulnerable Children and Women (PVCW) – Zambie
Le PVCW est un organisme communautaire situé à Mpika qui fournit des soins et du soutien aux orphelins; met en œuvre les activités d’éducation et de prévention du VIH; entreprend des interventions en santé reproductive auprès des femmes et des jeunes femmes en milieu rural; offre de l’éducation nutritionnelle aux femmes de diverses localités rurales du district de Mpika; assure l’autonomisation économique des femmes vulnérables au moyen du jardinage et de l’agriculture d’irrigation.